Mots-clefs

, ,

rorschach2-Small« Des rubans, des fleurs et des perles jonchaient le parquet ; des taches de punch et de sirop poissaient les consoles ; les tentures étaient salies (…)« . Jamais Emile Zola n’aurait écrit ces quelques lignes, s’il avait lu le livre que je viens de découvrir!

Il est prouvé qu’une tartine de beurre se renverse plus facilement sur votre chemisier si vous avez un rendez vous important vingt minutes plus tard.
C’est également dans ces moments là que l’on se rappelle qu’un jour, quelqu’un nous avait donné un super truc pour enlever la tache. C’est aussi à ce moment là qu’on réalise qu’on ne se souvient absolument pas du super conseil…

Et c’est là qu’intervient Louise Robitaille et son super livre: « L’ABC des trucs ». Spécialisé dans toutes les taches qui peuvent intervenir dans votre quotidien, l’auteur propose des solutions innovantes, amusantes et qui défient parfois l’imagination. Auriez vous penser à vider une canette de Coca Cola, en plus de votre lessive, dans votre lave-linge pour effacer les taches de graisses sur vos vêtements?

J’ai relevé pour vous, quelques astuces. Revenons en au chemisier en soie maculé de beurre de tartine (cela fonctionne aussi pour la fameuse tâche sur la cravate). Dès que la tache apparaît, vous la saupoudrez de talc et après avoir brossé vous posez un sopalin ou un papier de soie et vous repassez à l’envers. Le gras est absorbé et vous avez l’air tout propre. Temps de l’opération: 3 min.

Si vous n’êtes pas passé au set de table en silicone et que vous préférez les jolies nappes blanches, l’épreuve du dîner peut être angoissante! Ne soyez plus en colère après vos invités, voici quelques idées pour tout neutraliser.
La goutte de vin rouge: Versez du vin blanc puis lave-linge!
Le morceau de betterave: de la crème à raser puis on frotte au sopalin.
La trace de la tasse à café: Un jaune d’oeuf dans un peu d’eau tiède sur la tache et à la machine!

Vous avez préparé du pot au feu ou des légumes à l’odeur tenace et toute votre maison empeste? Placez une casserole de jus d’orange ou d’eau sur le feu. Faîtes y tremper de la cannelle, des clous de girofle ou bien encore du thym et laissez la bonne odeur remplir la maison…

Votre bouteille d’huile vous a échappé des mains et vous voilà devant un sol de cuisine tout brillant? Renversez de la farine sur toute l’étendue de la flaque, laissez absorber et balayez le tout.

Votre vase en cristal est tout terne? Remplissez le d’eau et de morceaux de pommes de terre, laissez mariner quatre jours et rincez.

Votre carafe n’est pas nette? Deux solutions: quelques feuilles de thé additionnées de gros sel et d’eau ou quelques coquilles d’oeufs brisées avec une pointe de bicarbonate de soude et de l’eau, on agite et on rince.

Louise Robitaille – L’ABC des Trucs, Entretien de la maison – ed. Michel Lafon – 9,90€

Ps: Après avoir écrit cet article, j’ai un peu le sentiment d’avoir rédiger les « Conseils pour être un bonne ménagère » pour une revue des années 50… Mesdames, pour bien entretenir votre intérieur….!

Publicités