Étiquettes

, , , , , ,

image-4Envie de jolies boissons pour égayer l’été? Voici une proposition toute simple à préparer et extrêmement goûteuse! Une seconde un peu plus longue mais franchement originale.
IMG_1811Premier breuvage ensoleillé ! On commence par réunir les ingrédients tout frais : plein de citrons, de beaux bouquets de menthe fraîche, quelques bulbes de gingembre, du sucre de canne liquide ou du sucre roux en poudre. Toutes les quantités dépendent de vos goût! Dans mon cas j’utilise une poignée de petits citrons verts, deux poignées de menthe, une demie poignée de gingembre râpé et plein de sucre.  On nettoie tout cela à grande eaux et on épluche le gingembre.
image-5On se munit d’une cruche et on ajoute un à un les différents éléments. On commence par la menthe que l’on déchire et froisse pour bien faire ressortir les saveurs. On presse le citron, on verse le tout dans la carafe et on ajoute des petites tranches fines ou du zeste. On ajoute le gingembre que l’on râpe le plus finement possible. On additionne le tout de sucre de canne et voilà! On met tout cela au frigo et on attends une heure ou deux que cela macère bien.
image-6image-3Comme une limonade est beaucoup plus agréable très fraîche, on profite du temps de macération pour faire des jolis glaçons plein de goût qui ne diluent pas tristement le contenu de notre verre. On prend un bac à glaçon, on verse une goutte de sucre de canne liquide au fond de chaque réservoir, quelques gouttes de jus de citron, quelques zestes et on agrémente le tout de jolies feuilles de menthe pour donner du volume et si l’on vit au Bénin ou en Thaïlande et que l’on a de la citronnelle fraîche dans son jardin, on en met quelques brins pour ajouter de la hauteur! On laisse prendre au congélateur.
image-7Deux heures plus tard, vous filtrez le contenu de votre cruche, vous allongez avec de l’eau pétillante, vous versez sur vos magnifiques glaçons et vous voilà sur le point de déguster une merveilleuse limonade maison!

Deuxième possibilité d’exaltation des papilles! L’idée m’est venue après avoir lu sur le joli blog « Aux Fourneaux », la recette du sirop de menthe maison. Dans cette recette pourtant on n’utilisera pas de menthe mais de la citronnelle que l’on va transformer en soda! Nous appellerons donc cette boisson, un Cotonou car en ce moment la citronnelle y pousse partout! Je ne suis pas certaine que cette recette soit la mieux adaptée à Paris ou Bruxelles où la citronnelle fraîche s’y fait plus rare…

imageOn commence par faire un sirop de citronnelle en mettant une poignée de feuille dans de l’eau et du sucre, le tout dans une casserole sur un feu vif afin que le mélange bout pendant un petit quart d’heure. On laisse reposer tout cela au frigo pendant une demie journée. Quand c’est bien infusé, on filtre, on met dans une jolie carafe, on ajoute le jus de citron frais pressé, on allonge avec de l’eau pétillante et voilà une limonade béninoise originale!
image-1Pour accompagner mes drinks de l’été, j’en ai profité pour faire des petits sablés au citron, menthe, gingembre qui s’accordent merveilleusement… Pour une version « soirée », on ajoute quelques gouttes de rhum à la limonade menthe/gingembre et quelques gouttes de vodka dans le « Cotonou ». Pour une version « luxe », on remplace l’eau pétillante de la première recette par du champagne!image-2

Publicités